Qui sommes nous ?

La faceD est une initiative visant à regrouper des artistes - algériens, dans un premier temps - ayant tous en commun la pratique du dessin. Ce blog se veut un espace de création, de liberté, d’échange entre artistes aux univers différents  et également un outil de diffusion de leur travail.

Le ton du blog sera libre, satirique, virulent, poétique et toujours sans concession.

Les facedeïstes (membres du blog) sont: Hocine Boukella (alias Elho et Cheikh Sidi Bémol, musicien et dessinateur), Masssinissa Selmani (dessinateur, artiste plasticien), Thilleli Rahmoun (artiste plasticienne), Lounis Dahmani (dessinateur, auteur de BD), Gyps (comédien, dessinateur), le Hic (caricaturiste, dessinateur de presse), Ira Wizenberg (alias Irawiz, manager).

LafaceD aura aussi pour vocation à long terme de s’ouvrir à d’autres dessinateurs quelque soient leurs univers et origines.

Les Facedeïstes :

Hocine Boukella

Hocine Boukella, alias Elho, biologiste de formation, est un musicien et dessinateur autodidacte. Dès les années 80, étudiant à l’université d’Alger, il croque avec un humour corrosif la société algérienne. Il réalise une BD intitulée “Le Crieur” sur l’univers des musiciens algérois. Cette BD sera interdite pour “obscénité” et les planches originales lui seront confisquées.

En 1985, Elho vient à Paris pour suivre des études de Génétique des Populations. En 1988, Il abandonne sa carrière de scientifique et se consacre entièrement à ses deux passions : le dessin et la musique.

Elho fonde le groupe Sidi Bemol qui tourne surtout en région parisienne, publie trois recueils de dessins, collabore aux revues “Salama” et “Pour!”, expose dans plusieurs festivals avec son ami Gyps (Angoulême, Saint-Just-Le Martel,..), et participe en tant que graphiste, parolier ou musicien à divers albums (Youcef, Gnawa Diffusion, Orchestre National de Barbes, Djamel Laroussi, Takfarinas, …).

Il enregistre son premier album Cheikh Sidi Bemol (1998). Il dirige le collectif L’Usine et participe à la fondation des groupes Thalweg (celto-berbère) et Zalamite (groove berbère).

Ses dessins et ses chansons révèlent une personnalité complexe et riche, solidement enracinée dans sa double culture, tiraillée entre la nostalgie lancinante de l’Algérie et le quotidien d’un exil chargé de contradictions.

Pour plus d’infos : zembrekofficiel

http://www.myspace.com/cheikhsidibemol

==========================================================

Massinissa SELMANI

Pour plus d’infos: http://massinissa-selmani.com

Son blog : http://blasseba.free.fr

==========================================================

Thileli Rahmoun

Née en 1978 à Alger.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris (2007).
Diplômée de l’Ecole Supérieure des beaux-arts d’Alger (2001).

Expositions collectives et autres participations

2000
Musée National des beaux-arts d’Alger.

2001
Galerie Isma, Alger.

2002
Collaboration et rôle dans la pièce de théâtre Iago, de Dino Buzzati,
Semaine de la langue italienne, Alger.

2004
Galerie Martine Namy-Caulier, Paris.

2006
Académie des beaux-arts de Paris.
Salon de Montrouge.

2007
Biographie métaphorique, exposition conjointe Galerie Crous beaux-arts, Paris.
Centre Culturel Algérien, Paris
Jeune Création 2007, Centre d’art La Bellevilloise, Paris.
Festival d’art singulier, Centre Saint-Jérôme, Toulouse.
12ème Biennale européenne d’art contemporain, Nîmes.
Galerie Julio Gonzalez, Arcueil.
Contes et passions, galerie Placido, Paris.

Expositions personnelles

2000
Ambassade de la République Tchèque, Alger.

2001
Musée de Pruschow, Pologne.
2002
Reflets fugaces, Galerie Zehira, Alger.

2008
Ceux qui volent n’ont pas peur de tomber, Salle du Souvenir, Mairie du Ve arrondissement de Paris.

Prix et résidences

2000
Prix de peinture, Fondation Asselah.
2006
Prix de peinture Alphonse Cellier, Académie des beaux-arts de Paris.
2007
Prix artistique Félix Fénéon, Chancellerie des Universités de Paris.
Résidence d’artiste la Maison d’Emma, Association les Vendémiaires, Saint-Mathieu de Tréviers.

Pour plus d’infos : http://www.thilleli.com/

==========================================================

Lounis DAHMANI

Né le 24 février 1970 à Rouen

• De 1990 à 1995, collaboration dans divers titres quotidiens et hebdomadaires de la presse algérienne ( El Watan, Liberté…)
• Vit en France depuis 1996
• Collaborations diverses : Salama, Le Courrier International, La Vie Hebdo, Jeune Afrique, L’Echo des Savanes, Rebondir…
• Animation d’ateliers de BD.

Publications :
Dessins et scénario
1997 : Ciel! mon maquis! (L’Algérie (pas) rose), recueil auto-édité.

1998 : Les triomphes du sport : la coupe du monde 1998 en BD, éditions Rogers, Bruxelles.
Algérie, l’humour au temps du terrorisme, éditions Bethy, Paris.

2007 : Blagues made in Algeria, recueil auto-édité

Scénario
2008 : Lost conquistadores, tome 1 la bible au trésor, éditions Tartamudo, Paris.

Prépare une BD sur l’Algérie en qualité de dessinateur sur un scénario de l’auteur algérien Gyps intitulé ‘Oualou en Algérie’.

Son blog: http://dahmani.canalblog.com

humour

==========================================================

Gyps

Dessin de presse :
Collabore en 1990 au journal l’Hebdo Libéré et ce jusqu’en 1994 ainsi qu’à divers hebdomadaires et quotidiens algériens.

Arrivé en France en 1995, il publie Fis End Love qui retrace l’histoire de l’Algérie de 1991 à 1996 avec humour. Il publie en 1998 un deuxième album Algérien qui porte un regard plein d’humour et de tendresse sur la société algérienne.

Depuis son arrivée en France, Gyps a collaboré à diverses revues dont : Salama, Pour!, Alternative Algérienne, Zaama, Ensemble…

Théâtre :
Il suit pendant deux ans des cours de théâtre au Centre Culturel Français à Alger. En 1992, il monte avec la troupe du C.C.F. 3 pièces en 1 acte de Tchekhov, puis en 1993 Antigone de Jean Anouilh.

En 1999, Gyps écrit et interprète, sous la direction de Jugurtha Maames, Algérien, un one-man-show directement inspiré de la BD du même nom. Depuis, Gyps s’est produit dans divers lieux : MJC d’Orly, Cabaret Sauvage…

==========================================================

Le HIC

Hic ou le Hic…Né à Alger un 11 janvier 1969.

Après avoir décroché son bac décroché en 1987, il entre à l’université des sciences et technologies HOUARI BOUMEDIENE-USTHB d’Alger (BAB EZZOUAR) où il obtient le diplôme d’ingénieur en aménagement du territoire et protection de l’environnement –session 1994.

Après quelques mois de «galère», sans emploi, il se résigne à tenter sa chance en utilisant ce qu’il savait faire de mieux et depuis longtemps; LE DESSIN.

En 1998, il rejoint le quotidien algérien L’AUTHENTIQUE en tant que dessinateur de presse et caricaturiste. Après une année passée dans ce journal, il reçoit une offre plus intéressante – «éditorialement» parlant- du quotidien LE MATIN, qui, à l’époque, avait une audience plus importante. Ce fut véritablement le début de sa carrière professionnelle.

En juillet 2004, le MATIN cesse de paraître pour des raisons complexes -mi-politiques, mi-financières- et le directeur du journal a été mis en prison pour 2 années.

Il rejoint ensuite un autre journal algérien, LE JEUNE INDÉPENDANT, dans lequel il ne passe que quelques mois.

Début 2006, il rejoint LE SOIR D’ALGERIE, où il réussi enfin à retrouver ses repères, perdus au MATIN: liberté de ton.

L’année 2006 fut aussi pour lui celle du lancement du journal satirique algérien L’EPOQUE avec une bande de copains. Cette aventure n’a malheureusement pas duré faute de moyens financiers. Le canard a déposé bilan au bout de 9 mois d’existence.

Expositions:

2003: RENCONTRE INTERNATIONALE DU DESSIN DE PRESSE DE CARQUEFOU, NANTES, France.

FESTIVAL DU DESSIN DE PRESSE DE DECINES , LYON, France.

FESTIVAL DE BANDE DESSINÉE ET DE CARICATURE, ST-MALO.

LIRE EN FÊTE : Manifestation autour du dessin de presse a l’institut français de rabat –MAROC- ou il a  eu l’honneur d’exposer avec PLANTU et plusieurs dessinateurs marocains.

2006, Exposition collective de dessins de presse au centre culturel français d’Alger. Avec notamment WOLINSKY, PETILLON, s’en suit une publication collective de dessins de presse DESSINE MOI L’HUMOUR, éditions CHIHAB 2000.

Retrouvez les dessins du HIC sur le journal El Watan.

==========================================================

Ira

Passionnée de musique avant tout, sa vie y est consacrée: Manager du groupe Cheikh Sidi Bémol depuis 1998, fondatrice du Label CSB Productions, au sein duquel elle exerce les fonctions de Productrice/Editrice, et du distributeur en ligne du site Undergroone.com, Webmaster du site Louzine.net, Directeur Administratif et Financier de l’école de musiques actuelles Musiques Tangentes…

http://www.myspace.com/cheikhsidibemol
http://www.undergroone.com
http://www.csbprod.com
http://www.louzine.net